BIENVENUE DANS LE DATATAÏSME
  • Blog
  • Présentation
  • Revue de presse
  • Achat Livre
  • Contact

Marché chinois : record en salles

13/4/2025

0 Commentaires

 
Photo
La guerre d'influence s'étend naturellement au domaine culturel. Jusqu'à maintenant la Chine restait à l'écart et se concentré sur le versant économique de la guerre d'influence en cours. les choses pourrait changer.

La Chine s’affirme comme une puissance majeure dans un nombre croissant de domaines. Il est loin le temps où l’on pensait que l’Empire du Milieu se cantonnerait aux produits à faible valeur ajoutée. La Chine s’impose désormais dans les technologies d’avenir, grâce à un volontarisme politique et un investissement fort dans l’éducation. Cela se traduit par une place prépondérante sur le marché croissant des voitures électriques mais aussi plus récemment dans l’intelligence artificielle générative. Au-delà de DeepSeek et de Qwen (Alibaba), la Chine occupe la première place du classement mondial en termes d’impact des publications scientifiques concernant les algorithmes d’IA. Et face à l’embargo américain, le pays a annoncé récemment une avancée majeure dans le développement des puces de haute technologie avec une innovation prometteuse : le plasma de décharge par arc.
La Chine devient une puissance technologique majeure.

Parallèlement, elle se dote d’un marché intérieur qui compte de plus en plus dans l’essor de son économie. Dernier symbole de cette évolution : le succès de Ne Zha 2. Qu’est ce que Ne Zha 2 ? C’est tout simplement la suite de NeZha, un film d’animation sorti dans les salles en 2019, adaptation d’un conte historique et fantastique du 16ème siècle (L'Investiture des dieux).

Record. C’est le premier film qui dépasse le seuil du milliard de dollars de recettes en Chine. Plus fort, c’est la première fois qu’un film non hollywoodien dépasse ce seuil dans un seul pays, États-Unis compris (le record appartenait à Star Wars VII : le Réveil de la Force avec 936 M$). Plus fort encore, le film est en fait largement au-dessus du milliard, puisqu’il a dépassé les 2 Md$ de recettes, ce qui en fait le plus grand succès d’un dessin-animé, loin devant tous les Pixar, et le place déjà au 5ème rang de tous les temps. Seuls Titanic, Avengers et Avatar (1 et 2) résistent pour le moment.
Le score au box-office va continuer de progresser, d’autant qu’en Chine, Ne Zha 2 rapportait encore plus de 50 M$ (8 M de spectateurs chinois) cette semaine, un mois et demi après sa sortie.

Cette performance illustre une réalité structurante : depuis 2020, le marché chinois du cinéma dépasse celui des Etats-Unis, devenant le plus grand marché au monde. Et ses films (The wandering earth, Wolf warrior) n’ont rien à envier à ceux d’Hollywood en matière de grand spectacle, avec une vision politique nationaliste qui freine encore leur succès à l’export.
Pour autant, Ne Zha 2, sorti dans moins de 1000 cinémas aux États-Unis, est dans le top 20 américain de 2025, face à des blockbusters hollywoodiens qui ont bénéficié de trois fois plus de salles à leur sortie.

L’exportation culturelle chinoise pourrait bien être le prochain challenge.
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Author

    Docteur en sciences de l'information et de la comunication, Laurent Darmon est le Directeur de l'Innovation de l'une des dix premières banques du monde

    View my profile on LinkedIn

    Archives

    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025

    Categories

    Tous
    Cinéma
    Cinéma
    Data
    Livre
    Politique
    Pré Dataïsme
    Société
    Technologie

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Blog
  • Présentation
  • Revue de presse
  • Achat Livre
  • Contact